Foire aux questions (FAQ) sur les consignes provisoires pour les responsables et les employés manipulant des eaux usées non traitées issues d'individus dont l'infection par le virus Ebola est suspectée ou confirmée aux États-Unis.

FAQs on Interim Guidance for Managers and Workers Handling Untreated Sewage from Suspected or Confirmed Individuals with Ebola in the U.S. | Cleaning and Decontamination | Public Health Planners | Ebola (Ebola Virus Disease) | CDC

Eaux usées des établissements de santé

Les égouts sanitaires peuvent-ils être utilisés pour l'élimination des déchets des patients contaminés par Ebola ?
Un égout sanitaire est un système de tuyaux souterrains qui transporte les eaux usées et les déchets des maisons et autres bâtiments vers une usine de traitement des eaux usées pour les éliminer. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que les égouts sanitaires peuvent être utilisés pour l'élimination en toute sécurité des déchets provenant de patients atteints d'Ebola tels que les selles, l'urine ou les vomissures.1

Pour le moment, il n'existe pas de rapport signalant que le virus Ebola puisse se transmettre par le biais des égouts.2,3 Aux États-Unis, les procédés de traitement des eaux usées sont conçus pour inactiver ou éliminer les agents infectieux, ce qui rend peu probable l'éventualité d'une transmission du virus Ebola via les égouts.

Pourquoi peut-on utiliser les égouts sanitaires pour l'élimination des déchets des patients atteints d'Ebola ?  
Aux États-Unis, les déchets d'origine humaine, le sang et d'autres matières potentiellement infectieuses sont systématiquement rejetés dans les égouts sanitaires. Les procédés des stations de traitement des eaux usées sont conçus pour inactiver ou éliminer les organismes pathogènes humains (agents pathogènes), y compris les bactéries, les virus, les protozoaires (comme Giardia et Cryptosporidium) et les helminthes (vers parasites).

Le personnel qui manipule directement les canalisations d'eaux usées et qui intervient à l'étape de présélection du traitement des eaux usées présente les risques les plus élevés d'exposition aux organismes pathogènes. Il est recommandé à ce personnel de respecter les conseils du CDC fournis dans les Consignes provisoires pour les responsables et les employés manipulant des eaux usées non traitées issues d'individus dont l'infection par le virus Ebola est suspectée ou confirmée aux États-Unis pour éviter toute exposition au virus Ebola lors d'une manipulation des eaux usées non traitées.

Les virus à enveloppe comme Ebola ont-ils été transmis au personnel des stations de traitement des eaux usées ?
Dans les virus à enveloppe, tels que le virus Ebola, l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH, le noyau du virus est entouré d'une enveloppe externe composée de lipoprotéines. Cette enveloppe lipoprotéique expose davantage les virus enveloppés à une destruction par de nombreux agents physiques et chimiques que les virus sans enveloppes lipoprotéiques (connus sous le nom de virus non enveloppés, par ex. les norovirus, rotavirus, adénovirus ou poliovirus).

Plusieurs études se sont penchées sur le personnel des stations de traitement des eaux usées pour déceler des signes d'infection ou la prévalence d'anticorps (les anticorps sont des protéines qui sont produites par le système immunitaire du corps quand il détecte des substances nocives). Ces études ont porté sur les virus enveloppés et les virus non enveloppés entériques qui peuvent affecter le système gastro-intestinal (estomac).

Quelques études ont évalué la prévalence des anticorps à l'hépatite B, au virus parainfluenza et à l'hépatite C. Elles ont trouvé une prévalence significativement plus élevée d'anticorps contre le virus de l'hépatite B chez le personnel des stations de traitement des eaux usées, mais d'autres facteurs de risque, tels que le comportement sexuel, l'injection de drogue ou l'exposition possible en milieu médical, n'ont pas été pris en compte.4,5 Or, ils auraient pu influencer les résultats de l'étude. D'autres études ont souligné une prévalence significativement plus élevée des anticorps contre le virus parainfluenza de type 1. 6 Une autre étude a signalé deux cas d'hépatite C chez le personnel des stations de traitement des eaux usées. 7 Aucun autre rapport n'a été publié concernant des infections du personnel des stations de traitement des eaux usées causées par des agents pathogènes transmissibles par le sang tels que l'hépatite B, l'hépatite C ou le VIH, ni même d'autres virus enveloppés tels que le virus Ebola ou la grippe.

Pourquoi le CDC ne recommande-il pas la désinfection des déchets des patients dans les toilettes ?
Actuellement, le CDC ne recommande pas la désinfection des déchets des patients dans les toilettes avant de les jeter dans les égouts sanitaires et ce, pour plusieurs raisons.

Aucune donnée n'a été publiée quant à l'efficacité des désinfectants contre les virus dans les déchets d'origine humaine, tels que les selles et l'urine. Ainsi, il n'existe pas de désinfectant homologué par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) à utiliser dans les toilettes contre les virus enveloppés ou non enveloppés dans les selles, l'urine ou les vomissures avant leur élimination dans les égouts sanitaires. L'EPA exige que tous les désinfectants soient utilisés conformément aux instructions sur l'étiquette du produit. Si le produit n'est pas utilisé conformément à ces instructions, son efficacité ne peut être garantie.

En outre, les virus (y compris Ebola) vont s'associer à des particules et des matières organiques dans les déchets des patients pour se protéger du désinfectant, diminuant ainsi son efficacité. 8 Les composants organiques et azotés des déchets des patients vont également réagir au contact des désinfectants à base d'halogène (tels que l'hypochlorite de sodium ou l'eau de javel), réduisant encore l'efficacité de la désinfection.9

Enfin, il existe des problèmes de sécurité pour le personnel de santé et le patient lorsque l'eau de Javel commerciale est utilisée pour cette application. La Javel est un agent fortement corrosif pouvant réagir chimiquement avec des composés organiques pour produire des vapeurs nocives. 10 Son utilisation dans cette application exigerait une ventilation supplémentaire de la chambre du patient. Nos recommandations actuelles sont conformes à l'avis des experts énoncé dans les consignes de l'OMS.  

Bien que le CDC ne recommande pas la désinfection des déchets des patients dans les toilettes, on peut demander à notre établissement de désinfecter avant l'élimination. Quelles procédures ont été utilisées par d'autres établissements pour traiter les déchets contaminés par le virus Ebola avant de les jeter dans les égouts sanitaires ?  
Le CDC reconnaît que les membres du secteur du traitement des eaux usées, ainsi que d'autres parties prenantes, sont préoccupés par le fait de laisser entrer les déchets dans le système d'égouts sanitaires. Les procédés des stations de traitement des eaux usées sont conçus pour inactiver ou éliminer les agents pathogènes. Cependant, certains systèmes de traitement des eaux usées peuvent exiger des hôpitaux prenant en charge des patients atteints d'Ebola de traiter les déchets avant de les jeter dans les égouts sanitaires.

Aux États-Unis, diverses sources ont utilisé différentes approches pour traiter les déchets avant leur élimination et ce, en fonction de leur expérience dans le traitement des patients Ebola, à savoir :

  • utiliser des sanitaires mobiles et ajouter des agents pour solidifier les déchets des patients avant l'élimination en tant que déchets solides associés au virus Ebola ;
  • ajouter un désinfectant, à usage hospitalier et à la concentration recommandée par le fabricant, dans les toilettes contenant les déchets du patient, puis laisser agir dans les toilettes 2,5 fois le temps recommandé avant de tirer la chasse d'eau ; 11
  • ajouter de la Javel ou des composés d'ammonium quaternaires aux toilettes contenant les déchets du patient en attendant 5 minutes avant de tirer la chasse d'eau (le type et la concentration des désinfectants utilisés dans ce protocole n'ont pas été indiqués au CDC). 12

Si vous êtes plombier ou membre du personnel de l'établissement responsable de résoudre les problèmes de plomberie, votre employeur doit vous avoir informé si ces pratiques de traitement préliminaire des déchets sont utilisées sur votre lieu de travail. Veuillez contacter votre employeur si cela n'a pas été fait.

Que peuvent faire les établissements de soins pour minimiser le risque d'exposition du personnel responsable des problèmes de plomberie au virus Ebola ?
Les établissements de santé devraient réduire les quantités de papier toilette et de lingettes jetables dans les toilettes afin d'éviter l'engorgement pouvant causer des refoulements d'égout. L'entretien régulier des canalisations d'égouts sanitaires devrait être effectué après le départ des patients atteints d'Ebola de l'hôpital.  

Survie dans les eaux usées

Quelle est l'efficacité des procédés de traitement des eaux usées pour éliminer ou inactiver le virus Ebola ?
Les informations quant à la survie du virus Ebola dans les systèmes d'eau et d'eaux usées sont limitées. Cependant, il existe de nombreuses données sur la survie de virus enveloppés similaires dans l'environnement. Le virus Ebola devrait répondre de la même façon que les autres virus enveloppés et devrait être inactivé plus rapidement que les virus non enveloppés. La dilution des virus dans le système des eaux usées réduit leur concentration. En outre, la combinaison d'agents virucides et les propriétés biologiques, chimiques et physiques des eaux usées, tels que le pH, la température et la présence de micro-organismes prédateurs qui pourraient décomposer le virus, devraient inactiver les virus enveloppés et les supprimer des eaux usées de manière efficace. 8

Source water from wastewater treatment plant discharges or runoff from waste-related biosolids pose minimal risk of Ebola exposure when applied to land in compliance with EPA requirementsexternal icon.13

Quelle est l'efficacité des fosses septiques pour éliminer ou inactiver le virus Ebola ?
Les fosses septiques sont des systèmes de traitement des eaux usées sur place, regroupés et décentralisés. Les virus ne sont pas inactivés de façon significative dans les fosses septiques 14 et les effluents de fosses septiques (déchets liquides) peuvent contaminer les eaux souterraines avec des virus entériques et affecter le système gastro-intestinal (estomac).15,16 L'effluent des fosses septiques s'écoulant vers les eaux souterraines en s'infiltrant dans le sol, les virus et autres micro-organismes pathogènes sont ainsi éliminés. Pour prévenir la contamination de l'approvisionnement en eau potable, les fosses septiques doivent être installées en respectant les distances de recul à observer par rapport aux puits d'eau souterraine.17,18

Survie dans l'eau potable

Quelle est l'efficacité des procédés de traitement de l'eau potable pour éliminer ou inactiver le virus Ebola ?  
Aucun rapport de cas ni de données épidémiologiques significatifs ne font état de la transmission du virus Ebola par l'exposition ou la consommation d'eau potable traitée provenant des sources d'eau de surface. Si les eaux de surface utilisées pour la consommation publique contenaient le virus Ebola, il serait probablement détruit par les méthodes de désinfection chimique utilisées dans les stations de traitement des eaux. Bien qu'aucune étude scientifique n'ait été publiée sur la détection du virus Ebola dans les sources d'eau utilisées pour l'eau potable publique, les virus enveloppés tels que le virus Ebola sont plus sensibles à la désinfection au chlore que les virus non enveloppés. 19,20 La concentration requise de désinfectant avec le temps de pause nécessaire pour atteindre l'inactivation du virus conforme à la norme 4-log10 de l'EPA (99,99 %) sans chlore suffisent à inactiver les virus non enveloppés dans l'eau potable, y compris les rotavirus, adénovirus et poliovirus. Le dioxyde de chlore et la désinfection par ozone sont également efficaces pour inactiver les virus.21 En outre, le virus Ebola est plus sensible aux rayons UV que d'autres virus non enveloppés. 22

Le virus Ebola peut-il être transmis par l'eau potable non traitée publique et privée provenant de sources d'eau souterraines ?
Dans des circonstances normales, le virus Ebola serait détruit naturellement avant d'atteindre les aquifères. Les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol (comme le pH, la température, l'absorption des surfaces et la prédation par d'autres micro-organismes) inactiveraient et supprimeraient le virus pendant l'écoulement à travers le sol et les eaux souterraines. Ebola ne devrait pas être présent dans les eaux souterraines non traitées s'il n'y a pas d'importantes fuites d'eaux usées contaminées par Ebola directement dans les aquifères souterrains.

En ce qui concerne les fosses septiques, les distances de recul à observer entre les puits d'eau souterraine et les sources potentielles de contamination (par exemple, les fuites de fosses septiques) devraient permettre l'inactivation pendant l'écoulement du virus à travers le sol. 17,18 Si l'on craint que des eaux souterraines non traitées puissent avoir été contaminées par le virus Ebola, les fournisseurs d'eau publics et les utilisateurs de puits privés devraient contacter les autorités compétentes en matière de santé et d'eau potable au niveau local ou de l'État afin de déterminer si des précautions sont nécessaires avant que l'eau des puits ne soit utilisée comme eau potable.

Références

  1. Organisation mondiale de la Santé. [2014]. Directives temporaires de contrôle et de prévention des infections pour les patients atteints de la fièvre hémorragique Filovirus suspectée ou confirmée dans les établissements de santé, dans le contexte d'Ebola.
  2. Organisation mondiale de la Santé. [2014]. Ebola Virus Disease (EVD). Key Questions and Answers Concerning Water, Sanitation, and Hygiene.
  3. Weber DJ, Rutala WA. [2001]. Risks and Prevention of Nosocomial Transmission of Rare Zoonotic Diseases. Clin Infect Dis 32:446-456.
  4. Avanitidou M, Constantinidis TC, Doutsos J, Mandraveli K, Katsouyannopoulos V. [1998]. Occupational hepatitis B virus infection in sewage workers. Med Lav 89:437-444.
  5. Avanitidou M, Mamassi P, Vayona A. [2004]. Epidemiological evidence for vaccinating wastewater treatment plant workers against hepatitis A and hepatitis B virus. Eur J Epidemiol 19:259-262.
  6. Iftimovici R, Iacobescu V, Copelovici Y, Dinca A, Iordan L, Niculescu R, Teleguta L, Chelaru M. [1980]. Virologie 31:187-189.
  7. Brautbar N, Navizadeh N. [1999]. Brief communication: sewer workers: occupational risk for hepatitis C - report of two cases and review of literature. Archives de santé environnementale : un journal international 54:328-330.
  8. Sobsey MD, Meschke JS. [2003]. Virus Survival in the Environment with Special Attention to Survival in Sewage Droplets and Other Environmental Media of Fecal or Respiratory Origin. Rapport pour l'Organisation mondiale de la Santé, Genève, Suisse.
  9. White GC. [1999] Handbook of Chlorination and Alternative Disinfectants. John Wiley & Sons, Inc., Hoboken, NJ.
  10. Ministère de la Santé de l'État du New Jersey. [2008]. Fiche d'information sur les substances dangereuses : l'hypochlorite de sodium. http://nj.gov/health/eoh/rtkweb/documents/fs/1707.pdf.
  11. Lowe JJ, Gibbs SG, Schwedhelm S, Nguyen J, Smith PW. [2014]. Nebraska Biocontainment Unit Perspective on Disposal of Ebola Medical Waste. Am J Infect Control, dans la presse.
  12. Ribner BS. [2014]. Treating Patients with Ebola Virus Infections in the US: Lessons Learned. Présenté lors de l'ID Week, le 8 octobre 2014. Philadelphie, PA.
  13. Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). [1994]. Guide en langage courant du règlement sur les biosolides de l'EPA Partie 503
  14. Bitton G. [1994]. Wastewater Microbiology. Wiley-Liss, Inc., New York, NY.
  15. Sinton LW. [1986]. Microbial contamination of alluvial gravel aquifers by septic tank effluents. Water Air Soil Pollut. 28:407-425.
  16. Vaughn JM, Landry EF, Thomas MZ. [1983]. Entrainment of viruses from septic tank leach fields through a shallow, sandy soil aquifer. Appl Environ Microbiol 45:1474-1480.
  17. Yates MV, Yates SR, Warrick AW, Gerba CP. [1986]. Use of geostatistics to predict virus decay rates for determination of septic tank setback distances. Appl Environ Microbiol 52:479-483.
  18. Yates MV, Yates SR. [1989]. Septic tank setback distances: a way to minimize virus contamination of drinking water. Groundwater 27:202-208.
  19. Département américain de la Santé et des Services sociaux [2009]. Biosafety in Microbiological and Biomedical Laboratories, 5ème édition.
  20. Prince HN, Prince DL. [2001]. Principles of viral control and transmission. Dans : Block SS [ed]. Disinfection, sterilization, and preservation 5ème édition. Lippincott Williams & Wilkins, Philadelphie, PA.
  21. Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). [1999]. Manuel de consignes de l'EPA sur les autres désinfectants et oxydants.
  22. Lytle CD, Sagripanti JL. [2005]. Predicted Inactivation of Viruses of Relevance to Biodefense by Solar Radiation. J Virol 79:14244-14252.

Autres lignes directrices pertinentes du CDC

Consignes provisoires pour les responsables et les employés manipulant des eaux usées non traitées issues d'individus dont l'infection par le virus Ebola est suspectée ou confirmée aux États-Unis.

Consignes provisoires pour la prévention des infections par le virus Ebola en milieu hospitalier

Skip directly to search Skip directly to A to Z list Skip directly to navigation Skip directly to page options Skip directly to site content

Frequently Asked Questions (FAQs) on Interim Guidance for Managers and Workers Handling Untreated Sewage from Suspected or Confirmed Individuals with Ebola in the U.S.

Healthcare Facility Wastewater

Can sanitary sewers be used for the disposal of Ebola-contaminated patient waste?
A sanitary sewer is a system of underground pipes that carries sewage and wastes from homes and other buildings to a wastewater treatment plant for disposal. The World Health Organization (WHO) states sanitary sewers may be used for the safe disposal of waste, such as feces, urine, or vomit, from patients with Ebola.1

At this time, there have been no reports of Ebola spreading through sewage.2,3 In the United States, wastewater treatment processes are designed to inactivate or remove infectious agents, making it unlikely that Ebola virus could spread through sewers.

Why can sanitary sewers be used for waste disposal from Ebola patients?  
In the United States, human waste, blood, and other potentially infectious materials are routinely released into sanitary sewers. Wastewater treatment plant processes are designed to inactivate or remove human disease-causing organisms (pathogens), including bacteria, viruses, protozoa (such as Giardia and Cryptosporidium), and helminthes (parasitic worms).

Workers directly handling sewage pipes and in the prescreening stage of wastewater treatment are at the highest risks for exposure to disease-causing organisms. These workers should follow the guidelines provided in the CDC Interim Guidance for Managers and Workers Handling Untreated Wastewater from Suspected or Confirmed Individuals with Ebola in the U.S. to prevent exposure to Ebola when working with untreated wastewater.

Have enveloped viruses like Ebola been transmitted to wastewater treatment plant workers?
In an enveloped virus, such as Ebola, hepatitis B, hepatitis C, and HIV, the core of the virus is surrounded by a lipoprotein outer layer. This lipoprotein envelope makes enveloped viruses more susceptible to destruction by numerous physical and chemical agents than viruses without a lipoprotein envelope (called non-enveloped viruses, e.g., norovirus, rotavirus, adenovirus, poliovirus).

Several studies have investigated wastewater treatment plant workers for evidence of infection or prevalence of antibodies (antibodies are proteins that are produced by the body's immune system when it detects harmful substances). The studies looked at both enveloped viruses and enteric non-enveloped viruses that can affect the gastrointestinal tract (stomach).

A few studies evaluated the prevalence of antibodies to hepatitis B, parainfluenza virus, and hepatitis C. Studies found a significantly higher prevalence of anti-hepatitis B virus antibodies in wastewater treatment plant workers, but other risk factors were not taken into account, such as sexual behavior, injection drug use, or possible exposure in the healthcare environment.4,5  These factors could have influenced the study results. Other studies reported a significantly higher prevalence of antibodies towards parainfluenza virus type 1.6 Another study reported two cases of hepatitis C in wastewater treatment plant workers.7 There have been no other published reports of infections of wastewater treatment plant workers with bloodborne pathogens such as hepatitis B, hepatitis C, or HIV, or other enveloped viruses such as Ebola or influenza.

Why does CDC not recommend disinfecting patient waste in the toilet?
For several reasons, the CDC does not currently recommend disinfection of patient’s waste in the toilet before disposal in sanitary sewer systems.

There are no published data on the effectiveness of disinfectants against viruses in human waste, such as feces and urine. Thus, there are currently no U.S. Environmental Protection Agency (EPA)-registered disinfectants approved for use against enveloped or non-enveloped viruses in feces, urine, or vomit in the toilet before their disposal in the sanitary sewer system. The EPA requires all disinfectants be used according to instructions on the product label. If the product is not used according to these instructions, there is no guarantee of its effectiveness.

In addition, viruses (including Ebola) will associate with particles and organic material in patient waste and be protected from disinfectant, thereby decreasing the effectiveness of the disinfectant.8 Organic and nitrogenous components of patient wastes will also react with disinfectants that are halogen-based (such as sodium hypochlorite, or bleach), further reducing the efficacy of disinfection.9

Lastly, there are safety concerns to healthcare workers and the patient when commercial bleach is used for this application. Bleach is a strongly corrosive agent and it may react chemically with organic compounds to produce harmful vapors.10 Use in this application would require additional ventilation of the patient’s room. Our current recommendations are consistent with the expert opinion contained in the WHO guidance.  

Although CDC does not recommend disinfecting patient waste in the toilet, our facility may be asked to disinfect before discharge. What procedures have been used by other facilities to treat Ebola virus-contaminated waste prior to discharge into the sanitary sewer?  
CDC recognizes that the wastewater treatment community and other stakeholders have concerns allowing waste to enter the sanitary sewer system. Wastewater treatment plant processes are designed to inactivate or remove pathogens; however, some wastewater treatment systems may require hospitals caring for patients with Ebola to treat the waste before discharge into sanitary sewers.

Various sources have used different approaches to treat waste before discharge in the U.S. based on their experience treating Ebola patients, including:

  • Use portable toilets and add solidifying agents to the patient’s waste before disposal as Ebola-associated solid waste.
  • Add a hospital grade disinfectant at the manufacturer’s recommended concentration to the toilet containing the patient’s waste, then hold the waste in the toilet for 2.5 times the recommended contact time before flushing.11
  • Add bleach or quaternary ammonium compounds to the toilet containing the patient’s waste for 5 minutes before flushing (type and concentration of disinfectants used in this protocol were not provided to CDC).12

If you are a plumber or other facility worker responsible for addressing plumbing issues, you should be instructed by your employer if such pretreatment practices are used in your workplace. Please contact your employer if not provided.

What can healthcare facilities do to minimize the risk of Ebola exposure to facility workers responsible for addressing plumbing issues?
Healthcare facilities should minimize flushing of excess toilet paper or flushable wipes to prevent clogging, which can result in sewer backups. Routine maintenance on relevant sanitary sewer lines should be postponed until after the discharge of patients with Ebola from the hospital.  

Survival in Wastewater

How effective are wastewater treatment processes at removing or inactivating Ebola?
Information is limited about the survival of Ebola in water and wastewater systems. However, there are abundant data about the survival of similar enveloped viruses in the environment. Ebola would be expected to respond similarly to other enveloped viruses, and would be inactivated more rapidly than the non-enveloped viruses. Dilution of the viruses in the wastewater system will reduce their concentration. In addition, the combination of virucidal agents and the biological, chemical, and physical properties of wastewater, such as pH, temperature, and the presence of predatory microorganisms that could breakdown the virus, are expected to effectively inactivate and remove enveloped viruses from wastewater.8

Source water from wastewater treatment plant discharges or runoff from waste-related biosolids pose minimal risk of Ebola exposure when applied to land in compliance with EPA requirements.13

How effective are septic systems at removing or inactivating Ebola?
Septic systems are onsite, clustered and decentralized wastewater treatment systems. Viruses are not significantly inactivated in septic tanks14 and septic tank effluents (liquid waste) may contaminate groundwater with enteric viruses that can affect the gastrointestinal tract (stomach).15,16 As the effluent from septic tanks percolates through the soil to groundwater, viruses and other pathogenic microorganisms are removed. To prevent contamination of the drinking water supply, septic systems should be situated to provide appropriate setback distances from groundwater supply wells.17,18

Survival in Drinking Water

How effective are drinking water treatment processes at removing or inactivating Ebola?  
Notably, there are no case reports or epidemiologic data that Ebola can be transmitted through exposure to or consuming treated drinking water from surface water sources. If Ebola were present in surface water supplies used for public consumption, it would likely be destroyed by chemical disinfection methods used at water treatment plants. Although there are no published scientific studies on the detection of Ebola virus in water sources used for public drinking water, enveloped viruses like Ebola are more susceptible to chlorine disinfection than non-enveloped viruses.19,20 The required concentration of disinfectant with the proper contact time needed to achieve an EPA compliant 4-log10 virus inactivation (99.99%) using free chlorine are sufficient to inactivate non-enveloped viruses in drinking water, including rotaviruses, adenoviruses, and polioviruses. Chlorine dioxide and ozone disinfection are also effective for inactivating viruses.21 In addition, Ebola is more susceptible to UV radiation than other non-enveloped viruses.22

Can Ebola be spread through untreated public and private drinking water from ground water sources?
Under normal circumstances, the Ebola virus would be destroyed naturally before reaching any aquifer. The biological, chemical, and physical properties of the soil (such as pH, temperature, adsorption to surfaces, and predation by other microorganisms) would inactivate and remove the virus during transit through the soil and groundwater. Ebola is not expected to be found in untreated groundwater supplies in the absence of high levels of Ebola-contaminated sewage leaking directly into underground aquifers.

With regard to septic systems, the required setback distances between groundwater supply wells and potential sources of contamination (e.g., leaking septic systems) are expected to provide inactivation during virus transit through the soil.17,18 If there are cases of concern that untreated groundwater may have become contaminated with Ebola, public water suppliers and private well users should contact their local and state drinking water and health experts to determine if precautions are needed before the well water is used for drinking.


  1. World Health Organization. [2014]. Interim Infection Prevention and Control Guidance for Care of Patients with Suspected or Confirmed Filovirus Haemorrhagic Fever in Health-Care Settings, with Focus on Ebola.
  2. World Health Organization. [2014]. Ebola Virus Disease (EVD). Key Questions and Answers Concerning Water, Sanitation, and Hygiene.
  3. Weber DJ, Rutala WA. [2001]. Risks and Prevention of Nosocomial Transmission of Rare Zoonotic Diseases. Clin Infect Dis 32:446-456.
  4. Avanitidou M, Constantinidis TC, Doutsos J, Mandraveli K, Katsouyannopoulos V. [1998]. Occupational hepatitis B virus infection in sewage workers. Med Lav 89:437-444.
  5. Avanitidou M, Mamassi P, Vayona A. [2004]. Epidemiological evidence for vaccinating wastewater treatment plant workers against hepatitis A and hepatitis B virus. Eur J Epidemiol 19:259-262.
  6. Iftimovici R, Iacobescu V, Copelovici Y, Dinca A, Iordan L, Niculescu R, Teleguta L, Chelaru M. [1980]. Virologie 31:187-189.
  7. Brautbar N, Navizadeh N. [1999]. Brief communication: sewer workers: occupational risk for hepatitis C – report of two cases and review of literature. Archives of Environ Health: An International Journal  54:328-330.
  8. Sobsey MD, Meschke JS. [2003]. Virus Survival in the Environment with Special Attention to Survival in Sewage Droplets and Other Environmental Media of Fecal or Respiratory Origin. Report for the World Health Organization, Geneva, Switzerland.
  9. White GC. [1999] Handbook of Chlorination and Alternative Disinfectants. John Wiley & Sons, Inc., Hoboken, NJ.
  10. New Jersey Department of Health. [2008]. Hazardous substance fact sheet: sodium hypochlorite.
  11. Lowe JJ, Gibbs SG, Schwedhelm S, Nguyen J, Smith PW. [2014]. Nebraska Biocontainment Unit Perspective on Disposal of Ebola Medical Waste. Am J Infect Control, in press.
  12. Ribner BS. [2014]. Treating Patients with Ebola Virus Infections in the US: Lessons Learned. Presented at the ID Week, October 8, 2014. Philadelphia, PA.
  13. U.S. Environmental Protection Agency. [1994]. A Plain English Guide to the EPA Part 503 Biosolids Rule.
  14. Bitton G. [1994]. Wastewater Microbiology. Wiley-Liss, Inc., New York, NY.
  15. Sinton LW. [1986]. Microbial contamination of alluvial gravel aquifers by septic tank effluents. Water Air Soil Pollut. 28:407-425.
  16. Vaughn JM, Landry EF, Thomas MZ. [1983]. Entrainment of viruses from septic tank leach fields through a shallow, sandy soil aquifer. Appl Environ Microbiol 45:1474-1480.
  17. Yates MV, Yates SR, Warrick AW, Gerba CP. [1986]. Use of geostatistics to predict virus decay rates for determination of septic tank setback distances. Appl Environ Microbiol 52:479-483.
  18. Yates MV, Yates SR. [1989]. Septic tank setback distances: a way to minimize virus contamination of drinking water. Groundwater 27:202-208.
  19. U.S. Department of Health and Human Services. [2009]. Biosafety in Microbiological and Biomedical Laboratories, 5th Edition.
  20. Prince HN, Prince DL. [2001]. Principles of viral control and transmission. In Block SS [ed]. Disinfection, sterilization, and preservation, 5th edition. Lippincott Williams & Wilkins, Philadelphia, PA.
  21. U.S. Environmental Protection Agency. [1999]. EPA Guidance Manual Alternative Disinfectants and Oxidants.
  22. Lytle CD, Sagripanti JL. [2005]. Predicted Inactivation of Viruses of Relevance to Biodefense by Solar Radiation. J Virol 79:14244-14252.

Other relevant CDC guidance documents

Interim Guidance for Managers and Workers Handling Untreated Sewage from Suspected or Confirmed Individuals with Ebola in the U.S.

Interim Guidance for Environmental Infection Control in Hospitals for Ebola Virus